Tous responsables : des industriels au service de l’économie circulaire

Ensemble pour un meilleur recyclage !

 

Quatre acteurs industriels locaux s’associent pour promouvoir le recyclage et le bon geste de tri, au service de l’économie circulaire.

 

Malgré la mise en place de la collecte sélective il y a près de 20 ans, de nombreux emballages recyclables ne sont toujours pas jetés dans le bac jaune. En effet, si 92% des Réunionnais trient leurs emballages, seulement 45% d’entre eux le font systématiquement. Pire : ces emballages se retrouvent parfois dans les ravines, sur le bord des chemins, sur les trottoirs ou les plages, déchets sauvages qui finiront dans les océans.

 

C’est pourquoi Brasseries de Bourbon, Bourbon Plastiques Emballage, CYCLÉA, Qualitropic et The Coca-Cola Company™B (à travers leur programme international World Without Waste2) ont souhaité agir pour accompagner les consommateurs, leur rappelant qu’aujourd’hui, la filière de recyclage à La Réunion est opérationnelle et qu’il ne manque plus qu’un engagement total des Réunionnais.

 

Reprenant l’idée que seul, on va plus vite, mais qu’ensemble on va plus loin, plusieurs acteurs du territoire qui œuvrent dans la filière du recyclage ont eu à cœur de lancer une communication commune. Des opérations de sensibilisation auprès du grand public ont été mises en place en galeries commerciales et sur les marchés forains, pour rappeler de manière ludique les consignes de tri et répondre aux questions que les Réunionnais se posent.


« Nous sommes tous mobilisés pour augmenter les performances de recyclage et accélérer l’économie circulaire. Pour cela, nous avons besoin de l’engagement de chacun pour développer et systématiser le geste de tri. Un geste qui n’est pas encore ancré dans les habitudes des Réunionnais : si 9 Réunionnais sur 10 trient leurs emballages, moins de la moitié le fait de manière systématique. Ce partenariat est donc très important pour poursuivre la sensibilisation des habitants sur le bénéfice environnemental et économique de leur geste de tri. » – Jean Hornain, Directeur Général de Citeo


Une campagne d’affichage grand public est mise en place pendant 2 mois, interpellant les intérêts de leur geste de tri : bien trier, c’est réduire son impact environnemental et préserver l’environnement. Mais c’est également créer des emplois locaux.

 


« Aujourd’hui, les centres de tri de l’île représentent près de 200 emplois. Avec plus de matière collectée, nous pourrions développer des filières de recyclage locales, avec des débouchés locaux, et ainsi, ouvrir une véritable boucle d’économie circulaire sur l’île » Laurent Blériot, Directeur général de CYCLÉA.



Bourbon Plastiques Emballage en est une illustration concrète. Muryel Leblanc, Directrice générale de Bourbon Plastiques Emballage, précise :

« Notre usine de Bras-Panon est équipée d’un atelier de régénération de haute technicité : en réutilisant les films en plastique souple collectés auprès de nos clients industriels, nous recyclons et ainsi fabriquons des sacs poubelle et des sacs de course 100% péi pour les Réunionnais ».

Les acteurs industriels sont présents et engagés dans une démarche d’amélioration continue. C’est avec l’aide de chacun que nous avancerons vers plus d’économie circulaire, permettant la réutilisation des matières, la réduction des impacts environnementaux et la création d’emplois sur l’île.

Ensemble, trions plus !

 

Changer la taille de la police
Changer le contraste