Centre de tri et négoce de CYCLÉA triple certifiés

CYCLÉA OBTIENT UNE TRIPLE CERTIFICATION POUR HISSER LA RÉUNION AU NIVEAU DES MEILLEURS STANDARDS INTERNATIONAUX

CYCLÉA s’est vue remettre par l’organisme indépendant AFNOR une triple certification (ISO 9001 / Management de la Qualité, ISO 45001 Management de la Santé et Sécurité, ISO 14001 Management Environnemental). Cette triple certification vient conforter l’expertise de CYCLÉA, à l’aune de nouveaux défis pour La Réunion dans le traitement et la valorisation des déchets.

 

CYCLÉA, au cœur du développement de l’économie circulaire à La Réunion.

Depuis 15 ans, CYCLÉA conseille et accompagne les collectivités et les entreprises réunionnaises dans la gestion de leurs déchets pour proposer des solutions de valorisation toujours plus efficaces. CYCLÉA intervient ainsi dans la chaîne de valeurs à travers le tri, principalement pour augmenter les sources de réutilisation et de recyclage des matières.
Chaque année, le centre de tri d’Ileva situé au Port et géré par CYCLÉA traite et valorise plus de 60 000 tonnes de déchets recyclables tandis que ses agents dans les 12 déchèteries présentes sur le territoire Ouest accueillent les particuliers et les entreprises.

 

Alors qu’une nouvelle ère s’annonce dans le traitement des déchets à La Réunion avec la réalisation du pôle RUN’EVA, CYCLÉA entend apporter toute son expertise et sa contribution à la structuration d’une filière déchets vertueuse dans l’île et au développement de l’économie circulaire.

 

Une triple certification pour engager une nouvelle phase de développement de l’entreprise

Un virage stratégique s’amorce ainsi pour l’entreprise qui souhaite diversifier ses expertises et se diriger vers la transformation des matières avec les objectifs suivants :
o tripler la performance de recyclage des encombrants ;
o produire des microbilles de plastique à partir de plastiques de consommation ;
o transformer de la matière nécessaire à la production de combustible solide de récupération (CSR)  destinée à RUN’EVA ;
o digitaliser les méthodes pour renforcer l’efficacité du tri.

L’aboutissement de la démarche de triple certification (portant sur le centre de tri et l’activité de négoce) engagée dès 2019 avec l’AFNOR, vient entériner le travail de structuration et de développement de l’entreprise.


« Cette triple certification est un signal positif pour l’entreprise mais aussi pour La Réunion et sa capacité à se doter d’outils performants dans un contexte où la gestion des déchets est le grand défi de la prochaine décennie. Cette triple certification est une reconnaissance qui nous engage : nous avons désormais toutes les méthodes et référentiels pour atteindre nos objectifs et renforcer notre capacité d’innovation. »

Laurent BLÉRIOT – Directeur Général de CYCLÉA


Focus sur les 3 certifications obtenues

o Satisfaction client : la norme 9001:2015 assure la mise en place de méthodes et d’indicateurs de suivi tournés vers l’adaptation et l’amélioration continue de l’offre de services de CYCLÉA. La mise en place de cette norme s’accompagne d’une volonté de montée en compétences des collaborateurs, grâce à la mise en place de parcours pédagogiques individuels.

o Sécurité et Santé au travail : la norme ISO 45001:2018 certifie l’engagement et les mesures prises pour assurer des conditions de travail sécurisées et saines aux collaborateurs. En un an, CYCLÉA enregistre déjà une baisse de 20% des accidents de travail sur le périmètre certifié. CYCLÉA se classe également parmi les premières entreprises réunionnaises certifiées par la nouvelle version de cette norme !

o Préservation de l’environnement : la norme NF EN ISO 14001:2015 permet de définir et d’appliquer un système de gestion écologique de l’entreprise pour renforcer sa performance environnementale et mieux maîtriser ses impacts. CYCLÉA est déjà sollicitée dans l’océan Indien pour partager son expertise technique et sensibiliser aux enjeux de l’économie circulaire.

Changer la taille de la police
Changer le contraste