C’est les vacances ! A cette occasion, Cycléa vous propose ses meilleures astuces pour passer avec vos enfants de bons moments ludiques et respectueux de l’environnement. Le train-jardinière est un bricolage facile à faire qui permet d’éveiller la conscience des enfants au recyclage et au jardinage. Sa fabrication nécessite tout de même l’intervention d’un adulte, l’occasion de passer un bon moment d’échange et de partage avec vos enfants.
Matériel nécessaire :
Pour réaliser votre train jardinière, il vous faut :
- 2 ou 3 bouteilles de 5L d’eau
De la peinture
- De la ficelle
- Du carton
- De la terre et du compost
- Des plantes de votre choix
- Deux bouchons de bouteille
- Un cutter (à utiliser par un adulte)
- Des ciseaux
- Un clou ou une perceuse (à utiliser par un adulte)
- Une règle
- De la colle
- Un pinceau
Etape 1 : Garder la bouteille en position allongée et couper sur une des faces une ouverture de 15 cm de large sur toute la longueur. Pour laisser l’eau d’arrosage s’écouler, perforer la face opposée avec un clou pour y faire des trous de drainage.
Etape 2 : Voici venir l’étape la plus amusante pour les petits. Peindre chaque bouteille de la couleur de votre choix. Laisser votre créativité parler en décorant chaque bouteille comme vous le souhaitez. Pour plus de durabilité, privilégier de la peinture PVC, qui ne partira pas au fil des arrosages.
(Répéter les étapes 1 et 2 pour chaque bouteille)
Etape 3 : Choisir la bouteille qui sera la locomotive (la première en tête de votre train) et faire un trou à l’arrière avec un clou pour pouvoir y attacher toutes les autres en file indienne.
Etape 4 : Sur les autres bouteilles, faire un trou dans le bouchon et un autre dans le fond de la bouteille pour relier chaque wagon entre eux.
Etape 5 : relier les wagons entre eux avec une ficelle q ue vous passerez dans chaque trou et faire un nœud à chaque extrémité pour les fixer.
Etape 6 : Pour faire les roues du train, découper des cercles de carton de 11 cm de diamètre. Privilégier un carton suffisamment épais ou coller plusieurs cercles de carton entre eux pour avoir de l’épaisseur. Il faut avoir 4 roues par wagon. Si nécessaire vernir le carton pour plus de durabilité.
En fonction de l’âge des enfants, pourquoi ne pas les laisser découper les roues tout en restant sous votre surveillance. Pour plus de couleurs, n’hésitez pas à peindre aussi les roues.
Etape 7 : Coller les roues sur les wagons et les 2 bouchons de bouteilles sur l’avant du premier wagon pour en faire des yeux.
Etape 8 : préparez votre substrat en mélangeant de la terre et du compost.
Etape 9 : avec l’aide de nos petits jardiniers en herbes, remplir les wagons avec le mélange puis planter ou semer les fleurs ou autres plantes dans chaque wagon.
Vous avez donc votre train-jardinière prêt à être installé au bord d’une terrasse ou sur votre balcon. Vous pouvez y planter aussi bien des plantes fleuries que des aromates que les enfants prendront plaisir à regarder pousser.